La Thérapie

Pourquoi venir en thérapie ?

Le premier rôle du thérapeute, par la qualité de sa présence est d'apporter un espace de confidentialité et d'accueil sans jugement dans lequel vous pouvez être ce que vous êtes, simplement. Accueillir ce qui est, là, maintenant, sans pression, sans attentes, du temps pour moi, pour poser mon fardeau, exprimer mes besoins.

Un autre aspect important de la thérapie sera de vous amener à sentir, à laisser émerger : " qu'est ce qui est bon pour moi ?" C’est une exploration à deux dans laquelle le thérapeute vous propose des orientations, des terrains d'exploration dans lesquels vous vous aventurez. Vous êtes le voyageur qui cherche son chemin, qui avance, à son rythme. Vous pouvez trébucher mais vous êtes accompagné. Le thérapeute est là, dans sa présence bienveillante, il vous aide à vous relever quand vous tombez, à nourrir ce qui a besoin d'être nourri, réparer ce qui a besoin d'être réparé, mais il n'impose rien. Il vous apporte simplement le cadre nécessaire pour redécouvrir votre force, le pouvoir de diriger votre vie et retrouver votre autonomie.

La Dépression

Elle est une première prise de conscience que quelque chose ne va pas dans notre vie qu'il est nécessaire de transformer.

Situations répétitives

Une aide ponctuelle peut vous aider à découvrir les mécanismes inconscients qui conditionnent votre vie à votre place...

Le couple

L'aide d'une tierce personne peut être d'un grand secours pour remettre du dialogue, réapprendre à s'écouter...